1. Sélection des indicateurs
Par rapport au précédent bilan publié en 2020 , le tableau de bord des indicateurs wallons de suivi des ODD, composé en 2020 de 80 indicateurs, a fortement évolué. Sur ces 80 indicateurs, 60 sont encore suivis dans cette édition. Pour le reste, les changements opérés sont expliqués par les raisons suivantes :
- la troisième stratégie wallonne de développement durable comprend 89 objectifs chiffrés relatifs aux ODD que le Gouvernement wallon s’est fixé à l’horizon 2030 et qui sont associés à des indicateurs de suivi. Par conséquent, le tableau de bord d’indicateurs présenté dans ce troisième bilan s’est enrichi de 41 nouveaux indicateurs liés aux objectifs chiffrés qui ne faisaient pas partie du tableau de bord de 2020 et dont les données sont déjà disponibles.
- six nouveaux indicateurs de suivi ont également été ajoutés pour enrichir le tableau de bord dans d’autres dimensions, trop peu couvertes initialement et qui ne font pas l’objet d’un objectif chiffré. C’est par exemple le cas de l’incapacité de travail de longue durée ou de la part des consommateurs en défaut de paiement des factures d’eau.
- 19 indicateurs du tableau de bord de 2020 ont été abandonnés (15) et/ou remplacés (4) dans ce bilan 2023 pour plusieurs raisons : soit ils ne sont plus calculés, soit les données sont trop anciennes pour être présentées, soit le contenu de l’indicateur est moins pertinent par rapport aux nouveaux indicateurs ajoutés. C’est le cas par exemple de la part de la population vivant dans un logement dont la salubrité est mauvaise ou très mauvaise (cet indicateur n’est plus calculé, et est remplacé par la part de la population vivant dans un logement avec au moins un problème d'humidité), les modes de transport des marchandises (données trop anciennes) et du taux de participation des élèves de 3 à 5 ans à l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (moins pertinent par rapport à d’autres indicateurs ajoutés dans l’ODD 4).
Au total, 113 indicateurs composent le tableau de bord actuel.
Si les indicateurs sont classés par ODD, en cohérence avec les travaux de la division statistique des Nations unies (UN STAT), de l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat) ou du Bureau fédéral du Plan, il ne faut pas sous-estimer les interrelations ou synergies qui existent entre les objectifs et donc les indicateurs. Il est important de rappeler que les ODD sont interreliés entre eux à travers les sous-objectifs (cibles) qui ont été formulés pour que les dimensions sociale, économique et environnementale soient reflétées au sein de chaque ODD. Ainsi, certains indicateurs peuvent illustrer un enjeu correspondant à plusieurs ODD. Par exemple, l’indicateur « productivité des ressources » est classé dans l’ODD 12 mais est également lié à l’ODD 8. Aussi, les indicateurs relatifs à l’ODD 10 « inégalités réduites » et à l’ODD 1 « pas de pauvreté » sont intrinsèquement liés, et des liens peuvent être faits avec des indicateurs relatifs à l’ODD 3 « bonne santé et bien-être », à l’ODD 8 « travail décent et croissance économique » ou à l’ODD 11 « villes et communautés durables ».
Les critères de sélection des indicateurs Dès l’entame des travaux de suivi des progrès vers les ODD, plusieurs principes et critères ont été définis pour sélectionner les indicateurs qui constitueraient le tableau de bord wallon. Il s’agit des principes et critères suivants :
|
Parmi les 113 indicateurs composant le tableau de bord présenté dans ce bilan :
- 74 sont rattachés à un objectif chiffré (valeur-cible) faisant partie des 89 objectifs chiffrés wallons à l’horizon 2030 rassemblés au sein de la troisième stratégie wallonne de développement durable ;
- 42 sont communs ou très proches des indicateurs de la liste nationale belge ;
- 34 sont communs ou très proches des indicateurs de la liste Eurostat .
2. Collecte des données et évaluation des indicateurs
La collecte des données pour la construction des indicateurs s’est appuyée sur des travaux existants au sein des services publics wallons, fédéraux et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, selon les matières.
L’IWEPS a collecté les données relatives aux indicateurs sociales, économiques et de gouvernance. Les données environnementales sont issues principalement de la Direction de l’état environnemental du SPW ARNE. D’autres données plus spécifiques ont été collectées directement auprès d’autres services tels que l’AWAC pour les indicateurs liés à l’air et au climat, l’AdN pour les indicateurs liés à la fracture numérique, le SPW TLPE pour des indicateurs liés à l’énergie ou le SPW ARNE pour des données liées aux déchets ou aux forêts.
Toutes les sources de données sont précisées dans les fiches relatives aux indicateurs présentées sur le site. Pour cet exercice, la collecte des données a été arrêtée au 15 juin 2023.
3. Méthode d’évaluation du progrès
Au niveau de la méthode d’évaluation des progrès vers le développement durable, l’existence d’un objectif chiffré wallon associé à un indicateur permet une évaluation spécifique. Dans ce cas, on peut évaluer le niveau actuel de l’indicateur et sa vitesse de progression par rapport à l’objectif fixé à l’horizon 2030 (valeur-cible de l’indicateur). Dans le cas de l’absence d’un objectif chiffré associé à l’indicateur, c’est la direction de l’évolution de l’indicateur qui peut être évaluée.
Dans cet exercice 2023, deux méthodologies de calcul des progrès vers le développement durable sont proposées, selon que ces derniers sont rattachés ou non à un objectif chiffré. Par souci d’harmonisation avec les travaux européens, le choix s’est porté sur les méthodes d’évaluation d’Eurostat[2], décrites ci-dessous.
Les périodes de données évaluées débutent en 2000 ou à la première année disponible après 2000, selon les indicateurs, jusqu’à l’année la plus récente (2022 dans le meilleur des cas). La Wallonie s’inscrit ainsi en cohérence avec un choix méthodologique opéré par le Bureau fédéral du Plan[3].
Indicateurs associés à un objectif chiffré (avec valeur-cible)
Lorsque l’indicateur est associé à un objectif chiffré (valeur-cible à atteindre en 2030), l’évaluation de l’indicateur répond à la question : l’évolution attendue de l’indicateur sur la période 2015-2030 permet-elle d’atteindre cet objectif en 2030 ?
Pour ce faire, le taux de croissance annuel moyen de l’indicateur est comparé au taux d’évolution théorique qui est requis pour atteindre la valeur-cible en 2030. Pour distinguer ces indicateurs parmi les autres, un logo de cible est ajouté à côté du symbole d’évolution.
Les seuils de taux suivants, définis par Eurostat, sont utilisés pour établir le niveau de progrès de l’indicateur :
Les niveaux de progrès ou d’éloignement sont symbolisés par des flèches. Le mouvement de la flèche indique si l’indicateur est sur la bonne voie ou non pour rencontrer l’objectif en 2030. La couleur de la flèche traduit le niveau de progrès (nuances de vert) ou d’éloignement de l’indicateur (nuances de rouge) par rapport à l’objectif.
L’évolution est non calculable dans trois cas possibles : en cas de marge d’erreur importante au niveau des valeurs de l’indicateur (notamment pour les données wallonnes issues de l’enquête SILC), lorsque seulement une ou deux valeur(s) sont disponibles ou lorsque les dernières données sont trop anciennes.
Indicateurs non associés à un objectif chiffré (sans valeur-cible)
Lorsque l’indicateur n’est pas associé à un objectif chiffré, la question qui se pose pour son évaluation est : l’indicateur évolue-t-il dans la bonne direction, c’est-à-dire dans la direction souhaitée par l’ODD et ses sous-objectifs (cibles) ?
Pour mesurer le progrès d’un tel indicateur, le taux de croissance annuel moyen est calculé et comparé aux seuils de taux suivants, également définis par Eurostat, pour établir le niveau de progrès de l’indicateur :
Les niveaux de progrès ou d’éloignement sont symbolisés par des flèches. Le mouvement de la flèche indique si l’indicateur évolue dans la direction de l’objectif ou non. La direction ne correspond pas forcément au sens de la tendance de l’indicateur, par exemple une réduction des émissions de gaz à effet de serre se traduit par une flèche qui monte car il s’agit de la direction souhaitée de l’indicateur. La couleur de la flèche traduit le niveau de progrès (nuances de vert) ou d’éloignement de l’indicateur (nuances de rouge) par rapport à l’ODD.
Là aussi, l’évolution est non calculable si elle rencontre l’une des conditions évoquées plus haut.
Plus d’informations et plus d’analyses dans une version complète du rapport
[1] Ce groupe de travail a été mis sur pied en septembre 2016 et est présidé par le Bureau fédéral du Plan. Il a analysé, parmi les 232 indicateurs de l’ONU, ceux qui étaient disponibles ou pouvaient être développés en Belgique. Il a été décidé, au sein de ce groupe, de travailler en priorité sur les 82 indicateurs pour lesquels les données ont déjà été rassemblées sur le site indicators.be, en déclinant si possible les données par Région.
[2] Eurostat, 2023, Sustainable Development in the European Union, Monitoring report on progress towards the SDGs in an EU context, 2023 Edition, Luxembourg.
[3] Bureau fédéral du Plan, Institut des comptes nationaux, 2023, Indicateurs de développement durable , février 2023.