Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
8.8 D'ici à 2020, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation
Part des jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation (15-24 ans)
Source(s) :  Statbel Enquêtes sur les forces de travail (EFT) / Calculs : IWEPS

Évaluation : Progrès significatif vers l'objectif    
Objectif wallon chiffré associé pour 2030 :   ne pas dépasser 7,8% des jeunes de 15 à 25 ans

Description :

Les indicateurs correspondent àla part des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études ou en formation.Deux tranches d’âges sont reprises, la première est celle des 15-24 ans, correspondant à l’indicateur européen, et la deuxième est relative à la tranche 18-24 ans, habituellement suivie au niveau wallon. Ces indicateurs sont connus sous l’acronyme NEET, pour « Not in Education, Employment or Training ».

Les indicateurs présentés sont calculés sur base des données provenant de l’Enquête européenne sur les Forces de Travail (EFT) coordonnée en Belgique par Statbel sous l’égide d’Eurostat. Les statuts emploi, chômage et inactivité utilisés dans l’enquête sont ceux définis selon les normes du Bureau International du Travail. Les données sont actualisées annuellement (dernière année disponible : 2022).

Les fluctuations interannuelles doivent être interprétées avec beaucoup de prudence, en raison de la taille limitée de l’échantillon pour cette tranche d’âge. En outre, en raison d’une profonde réforme de l’enquête en 2017, principalement de la méthode d’échantillonnage (passage à un panel rotatif), les comparaisons des chiffres de 2017 et des années suivantes avec ceux des années précédentes doivent être interprétées avec prudence. En 2021, le questionnaire a connu une profonde révision.

Texte rédigé sur base de la fiche La Wallonie en chiffres « Taux de NEET 18-24 ans » élaborée par l’IWEPS.

Évolution :

L’objectif wallon est relatif au taux de NEET pour les jeunes de 15 à 24 ans. Suivant le Programme national de réforme de la Belgique adopté en 2011 relatif à la stratégie Europe 2020, l’objectif était de ne pas dépasser 8,2% de NEET en 2020. Etant donné que cet objectif n’avait pas été atteint en 2020, cet objectif a été prolongé à l’horizon 2030 dans le cadre de La troisième stratégie wallonne de développement durable et indique que le taux de NEET ne doit pas dépasser 7,8% en 2030.

En Wallonie, en 2022, 8,4% des jeunes de 15-24 ans n’étaient pas à l’emploi et ne suivaient ni études ni formation. Ce taux est inférieur au taux bruxellois (9,1%) mais supérieur au taux flamand (4,9%).

En ce qui concerne les jeunes Wallon.ne.s de 18-24 ans, le taux s’élevait en 2022 à 11,7%, soit un taux inférieur à la Région de Bruxelles-capitale (12,6%) et de l’Union européenne des 27 (12,4%) mais supérieur à la Flandre (6,5%).

Ces taux wallons ont nettement diminué entre 2003 et 2008 et sont depuis restés relativement stables jusqu’en 2015. Une nouvelle tendance à la diminution s’est amorcée depuis 2015. La légère hausse observée entre 2018 et 2020 doit être interprétée avec prudence. En effet, comme l’indicateur est mesuré sur la base d’une enquête, les intervalles de confiance rendent compte des inévitables imprécisions liées à l’échantillonnage.

Les différences hommes-femmes sont peu marquées pour la tranche d’âge la plus jeune. Pour les 18-24 ans, un écart est par contre observé : le taux de NEET correspondait en 2022 à 9,5% pour les femmes et à 13,9% pour les hommes en Wallonie. Par ailleurs, le taux de NEET est plus élevé pour les femmes de 30 à 34 ans que pour les hommes du même âge. Ceci pourrait s’expliquer par un retrait de l’activité, en lien avec l’arrivée des enfants.

Par rapport à l’objectif de ne pas dépasser 7,8% de NEET chez les jeunes de 15 à 24 ans en 2030, on observe un progrès significatif de l’indicateur. Cette évolution positive devra être confirmée les prochaines années vu les changements méthodologiques relatifs à l’enquête.

En ce qui concerne la tranche d’âge 18-24 ans, l’indicateur présente également un progrès significatif vers la cible de l’ODD.

TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE


Taux de croissance de la productivité en volume
Demande directe de matières (DMI)
Consommation intérieure de matières (DMC)
Productivité des ressources PIB/DMC
Taux d'emploi BIT des 20- 64 ans
Taux de chômage BIT des 20-64 ans
Part des jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation (18-24 ans)
Part des jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation (15-24 ans)
Part des personnes en incapacité de travail de longue durée dans la population d'âge actif (15-64 ans)
Pourcentage des accidents du travail par actifs occupés




Consulter les autres objectifs :