![]() |
Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde | |
1.3 Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d'ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient |
Source(s) : SPP-IS, Office national des Pensions et Statbel / Calculs : IWEPS
Évaluation : S’éloigne de l’objectif

- Indicateur
- Description
L’indicateur suivi est défini comme le pourcentage des majeurs bénéficiant de l’aide sociale. Il consiste en la part de la population majeure (18 ans et plus) bénéficiaire d’allocations d’aide sociale sous forme :
(1) du revenu d’intégration sociale (RIS) : revenu minimum octroyé par les CPAS aux personnes de 18 ans et plus ayant des ressources insuffisantes et ne pouvant prétendre à un autre revenu (de remplacement);
(2) de l’aide financière équivalente au RIS (ERIS) : revenu minimum octroyé par les CPAS aux personnes de 18 ans et plus ayant des ressources insuffisantes et n’ayant pas droit au RIS;
(3) et du revenu garanti et de la garantie de revenu aux personnes âgées (RG et GRAPA) : revenu minimum octroyé par l’Office national des Pensions aux personnes de plus de 65 ans ayant des ressources insuffisantes. La GRAPA remplace le revenu garanti aux personnes âgées (RG) depuis juin 2001 et coexiste depuis lors avec le RG.
Cet indicateur permet d’approcher l’ampleur de l’aide sociale en Wallonie qui vise à garantir à chacun.e le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine (article 23 de la Constitution belge) et qui constitue ainsi un filet social et un mécanisme de lutte contre la pauvreté.
Les données proviennent du SPP Intégration Sociale, de l’Office national des Pensions et de Statbel pour les données démographiques. Les données sont actualisées annuellement (dernière année disponible 2022).
Texte rédigé sur base des fiches « Part des revenus d’intégration chez les 18-64 ans », « Part de GRAPA chez les 65 ans et plus » et « Part des majeurs bénéficiant de l’aide sociale » élaborées par l’IWEPS.
En 2022, 8,18% de la population wallonne âgée de 18 à 24 ans bénéficiaient d’un revenu d’intégration (RIS) ou d’une aide financière équivalente (ERIS). Chez les 65 ans et plus, 5,74% bénéficiaient en 2022 de la garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA), du revenu garanti (RG), du RIS ou d’une aide équivalente8. Au total, 3,98% des majeurs étaient bénéficiaires de l’aide sociale en Wallonie.
Le nombre de personnes bénéficiaires augmente depuis 2003. On observe donc un éloignement significatif par rapport à la cible de l’ODD entre 2003 et 2022. La forte augmentation de la part des bénéficiaires de l’aide sociale de 18-64 ans à partir de 2015 s’explique principalement par la limitation dans le temps des allocations d’insertion : un certain nombre de demandeurs d’emploi perdent leurs allocations et sont contraints de demander le revenu d’intégration sociale. D’autres ne le demandent pas ou ne l’obtiennent pas. La différence de taux entre 2014 et 2020 vaut près de six fois celle entre 2008 et 2014.
Pour chaque catégorie d’âge, une surreprésentation des femmes est observée et celle-ci augmente avec l’âge, ce qui peut s’expliquer par une participation plus faible des femmes au marché du travail. Si le (E)RIS est plus important dans les villes, en particulier dans les bassins industriels, la GRAPA est relativement plus élevée dans les zones rurales. Cependant, la distribution géographique des bénéficiaires de la GRAPA tend à ressembler de plus en plus à celle des bénéficiaires du RIS, au fil des années.
Les données montrent aussi que les écarts entre classes d’âge s’accroissent sur la période 2003-2020 : la part des jeunes augmente sur la période, et particulièrement depuis 2014, la part des 45-64 ans est quasi constante et celles des 25-44 ans et des 65 ans et plus montrent une évolution plus modérée.