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Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau | |
6.1 D'ici à 2030, assurer l'accès universel et équitable à l'eau potable, à un coût abordable |
Source(s) : SPGE
Évaluation : S’éloigne de l’objectif

- Indicateur
- Description
L’accessibilité financière de la facture d’eau constitue un élément important pour garantir l’accès à tous aux biens et services fondamentaux. Les difficultés de paiement engendrées par une facture trop élevée comparativement aux revenus peuvent en outre avoir pour conséquence des frais de rappel ou de justice, augmentant à leur tour les coûts pour les usagers ainsi que pour les opérateurs.
L’indicateur mesure le pourcentage de compteurs d’eau en défaut de paiement, au terme du délai octroyé par la mise en demeure, en Wallonie hors Communauté germanophone.
Il faut préciser que l’indicateur reprend la part des compteurs pour lesquels la facture est impayée, toutes raisons confondues, qu’il s’agisse d’une réelle difficulté de paiement liée à la situation du ménage ou d’un oubli (« mauvais payeurs »). Il s’agit également de la part des compteurs et non des personnes, un compteur étant approximativement lié à un ménage.
Les données sont fournies par la Société publique de gestion de l’eau (SPGE). Elles sont disponibles annuellement (dernière année disponible : 2023).
Texte rédigé sur base du rapport « Statistiques de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées en Wallonie » 2022 d’Aquawal.
En 2023, en Wallonie, 8,0% des compteurs étaient en défaut de paiement. Entre 2012 et 2019, la part des compteurs en défaut de paiement a légèrement diminué, passant de 9.5% à 9%. Une nouvelle diminution a été amorcée à partir de 2020, où 7,9% des compteurs étaient concernés. Cette proportion est restée stable entre 2020 et 2023.
Même si la tendance récente est à la stabilisation, la tendance sur l’ensemble de la période 2006-2023 est légèrement à la hausse, on observe ainsi un éloignement significatif de l’indicateur par rapport à la cible de l’ODD.
En Wallonie, les consommateurs en défaut de paiement peuvent, moyennant plusieurs conditions, faire appel au Fonds social de l’eau, un mécanisme de solidarité financé à partir de la facture d’eau.