Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
6.6 D'ici à 2030, assurer l'accès universel et équitable à l'eau potable, à un coût abordable
Pourcentage des consommateurs en défaut de paiement pour l'eau
Source(s) :  SPGE

Évaluation : S’éloigne de l’objectif   

Description :

L’accessibilité financière de la facture d’eau constitue un élément important pour garantir l’accès à tous aux biens et services fondamentaux. Les difficultés de paiement engendrées par une facture trop élevée comparativement aux revenus peuvent en outre avoir pour conséquence des frais de rappel ou de justice, augmentant à leur tour les coûts pour les usagers ainsi que pour les opérateurs.

L’indicateur mesure le pourcentage de compteurs d’eau en défaut de paiement, au terme du délai octroyé par la mise en demeure, en Wallonie hors Communauté germanophone.

Il faut préciser que l’indicateur reprend la part des compteurs pour lesquels la facture est impayée, toutes raisons confondues, qu’il s’agisse d’une réelle difficulté de paiement liée à la situation du ménage ou d’un oubli (« mauvais payeurs »). Il s’agit également de la part des compteurs et non des personnes, un compteur étant approximativement lié à un ménage.

Les données sont fournies par la Société publique de gestion de l’eau (SPGE). Elles sont disponibles annuellement (dernière année disponible : 2022).

Texte rédigé sur base du rapport « Statistiques de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées en Wallonie » 2021 d’Aquawal.

Évolution :

En 2022, en Wallonie, 8% des compteurs étaient en défaut de paiement. La part de la facture d’eau dans les dépenses totales des ménages représentait en moyenne 1,16% en 2020 (selon l’enquête sur le budget des ménages 2020 de Statbel). Vu qu’il s’agit d’une moyenne, cette proportion est plus élevée quand le revenu est plus faible. L’OCDE considère que le seuil au-delà duquel la facture d’eau devient inaccessible se situe à 3% des revenus. On peut alors parler de précarité hydrique, à l’instar de la précarité énergétique.

Entre 2012 et 2019, la part des compteurs en défaut de paiement a légèrement diminué, passant de 9.5% à 9%. Une nouvelle diminution a été amorcée à partir de 2020, où 7,9% des compteurs étaient concernés. Cette proportion est restée stable entre 2020 et 2022.

Sur l’ensemble de la période 2006-2022 considérée, la tendance est cependant à la hausse et on observe ainsi un éloignement significatif par rapport à la cible de l’ODD. La tendance à la baisse observée depuis 2020 par rapport aux années précédentes, encourageante, sera à surveiller dans les prochaines années.

En Wallonie, les consommateurs en défaut de paiement peuvent, moyennant plusieurs conditions, faire appel au Fonds social de l’eau, un mécanisme de solidarité financé à partir de la facture d’eau. En 2020, environ 10 000 ménages wallons ont été aidés par le Fonds social de l’eau.

EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT


Pourcentage des consommateurs en défaut de paiement pour l'eau
Taux d'équipement des stations d'épuration
Concentrations de nitrate dans les cours d'eau (de surface) de maximum 25 mg par litre
Pourcentage des masses d'eau de surface en très bon état écologique ou bon état/potentiel écologique
Pourcentage des masses d'eau de surface en bon état chimique
Pourcentage des masses d'eau souterraines en bon état global
Pourcentage des masses d'eau souterraines en bon état quantitatif
Prélèvements en eau (totaux = eaux de surface et souterraines)
Taux d'exploitation en eau- Water exploitation index




Consulter les autres objectifs :