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Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie | |
4.3 D'ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable |
Source(s) : Statbel Enquêtes sur les forces de travail (EFT) / Calculs : IWEPS
Évaluation : Progrès significatif vers l'objectif

- Indicateur
- Description
Les indicateurs suivis correspondent au pourcentage des personnes âgées de 25-64 ans qui ont suivi, un enseignement régulier(primaire, secondaire ou supérieur, de plein exercice ou de promotion sociale) ou une formation hors du système d’enseignement régulier (cours, séminaires, conférences, etc., dans le cadre de l’emploi ou des activités personnelles de loisirs, sociales ou civiques, y compris les cours suivis en autoformation). Deux indicateurs sont repris : le premier est l’indicateur avec le suivi d’un enseignement ou d’une formation au cours des 4 semaines qui précédent l’enquête, et le deuxième concerne le suivi de la formation au cours des 12 mois qui précédent l’enquête.
Les données proviennent de l’enquête européenne des forces de travail (EFT), menée par Statbel sous l’égide d’Eurostat. Les statuts emploi, chômage et inactivité sont définis selon les normes du Bureau International du Travail. Elles sont actualisées annuellement (dernière année disponible : 2023).
Texte rédigé sur base de la fiche La Wallonie en chiffres « Éducation et formation des adultes » élaborée par l’IWEPS.
Source(s) : Statbel Enquêtes sur les forces de travail (EFT) / Calculs : IWEPS
Évaluation : Progrès insuffisant vers l'objectif

Objectif wallon chiffré associé pour 2030 :

- Indicateur
- Description
Les indicateurs suivis correspondent au pourcentage des personnes âgées de 25-64 ans qui ont suivi, un enseignement régulier(primaire, secondaire ou supérieur, de plein exercice ou de promotion sociale) ou une formation hors du système d’enseignement régulier (cours, séminaires, conférences, etc., dans le cadre de l’emploi ou des activités personnelles de loisirs, sociales ou civiques, y compris les cours suivis en autoformation). Deux indicateurs sont repris : le premier est l’indicateur avec le suivi d’un enseignement ou d’une formation au cours des 4 semaines qui précédent l’enquête, et le deuxième concerne le suivi de la formation au cours des 12 mois qui précédent l’enquête.
Les données proviennent de l’enquête européenne des forces de travail (EFT), menée par Statbel sous l’égide d’Eurostat. Les statuts emploi, chômage et inactivité sont définis selon les normes du Bureau International du Travail. Elles sont actualisées annuellement (dernière année disponible : 2023).
Texte rédigé sur base de la fiche La Wallonie en chiffres « Éducation et formation des adultes » élaborée par l’IWEPS.
La troisième stratégie de développement durable reprend un objectif associé à cet indicateur, issu du Cadre pour l’éducation et la formation 2030 de la Commission Européenne:
D’ici à 2030, au moins 47 % des adultes âgés de 25 à 64 ans devraient avoir participé à une formation (formelle ou non formelle) au cours des 12 derniers mois.
En Wallonie, la part des adultes suivant un enseignement régulier ou une formation hors système d’enseignement régulier au cours des 12 derniers mois s’élevait à 14,0% en 2005 et 22,1% en 2023. Par rapport à l’objectif d’atteindre 47% d’ici 2030, on observe un éloignement modéré.
En outre, la part des adultes suivant un enseignement régulier ou une formation hors système d’enseignement régulier au cours des 4 dernières semaines s’élevait à 5,8% en 2004 et 9,1% en 2023. Ce taux était supérieur dans les autres régions du pays et donc pour la Belgique (11,1%). Par rapport à la cible de l’ODD, on observe un progrès significatif.
Notons que l’augmentation observée entre 2016 et 2017 doit être interprétée avec prudence en raison d’importants changements méthodologiques apportés à l’enquête en 2017. Quant à la diminution observée en 2020, elle est à interpréter dans le contexte particulier de la crise sanitaire, où l’accès aux formations a été perturbée. Elle est suivie d’une augmentation en 2021, dans les trois régions, attribuable essentiellement à un changement du questionnaire en 2021.
Le taux de formation continue est assez semblable pour les hommes et les femmes. Il existe une différence plus importante en fonction du statut et du niveau de diplôme. Les taux de participation à l’enseignement et la formation sont légèrement plus élevés pour les personnes en emploi ou au chômage que pour les personnes inactives. Le taux augmente en revanche plus fortement avec le niveau d’enseignement.